PROGRAMME POLITIQUE








LE CANTON DE BERNE A BESOIN DE NOUVEAUX REPRESENTANTS

Au cours des dernières décennies, l'Etat de Berne, jadis grand et important, bien que
centralisé, est devenu, à bien des égards, la lanterne rouge de la Confédération. Cela a été
principalement démontré par le départ volontaire et le changement de canton de Clavaleyres
et de diverses communes du Jura bernois.
L'autonomie des communes a été réduite de manière insidieuse dans de nombreux
domaines, en particulier au sujet de l'aménagement du territoire. Le droit direct
d'organisation et de participation de la population a en outre été progressivement supprimé
avec des institutions non légitimées démocratiquement, comme par exemple les
"conférences régionales". De plus, sous l'influence de divers groupes de pression,
les politiciens et les autorités continuent à restreindre de plus en plus nos libertés.

Nous transformons le canton de Berne

Le mouvement citoyen Aufrecht Bern s'engage de manière ciblée et concrète pour la
transformation du canton de Berne, de sorte que nous, citoyennes et citoyens du canton de
Berne, récupérions nos libertés personnelles et nos droits démocratiques de codécision. Nous
voulons renforcer la subsidiarité et la régionalité et veillons à ce que nos concitoyens et nos
communes redeviennent les principaux canaux de décisions dans le canton de Berne.
Les trois points suivants constituent le cœur de nos orientations politiques dans le canton de
Berne :

1. Nous défendons des structures de vie et d'approvisionnement décentralisées et locales, nous nous opposons fermement à la centralisation
2. Nous redonnons aux gens leurs droits constitutionnels tels que l'autodétermination et la responsabilité individuelle
3. Nous soutenons nos entreprises régionales et l'agriculture avec notre approche basée sur les risques. Une pondération des intérêts est appliquée à chaque décision. Cela conduit à une réduction significative des lois et des règlements, soulageant ainsi les PME et notre agriculture financièrement et dans le temps. 

SANTE & SOCIAL

La politique de pandémie du canton de Berne doit être révisée

Récemment, Aufrecht Berne a demandé une enquête par une commission d'enquête indépendante au sujet des mesures prises pendant la crise Covid. La dépense d'au moins 500 millions de francs de l'argent des contribuables justifie à elle seule une enquête poussée et approfondie. À cela s'ajoute l'exigence de preuves scientifiques selon lesquelles le SRAS-
Cov-2 serait soit-disant beaucoup plus dangereux que les coronavirus déjà connus à ce jour tel que les grippes saisonnières.
Une commission d'enquête indépendante doit examiner toutes les décisions quant à leur efficacité, leur proportionnalité et leur légalité. Les autres thèmes à étudier avec minutie sont l'aménagement des lits d'hôpital, les méthodes de test et diagnostics, les «statistiques présentées essentiellement sur les cas», les contrats avec de multiples entreprises
pharmaceutiques, les vaccins et leurs effets secondaires après injection ainsi que le rôle tenu par la "Task-Force". Une attention particulière doit être accordée aux décisions, communications et activités des responsables politiques cantonaux.
Par principe, nous ne voulons pas d'un «canton sous tutelle» avec des groupes de travail autoproclamés qui prennent les décisions pour les citoyens en leur disant ce qui est bon et ce qui ne l'est pas. Le canton de Berne ne doit pas créer une image de l'individu dans laquelle le prochain est considéré comme un ennemi. Nous nous engageons à ce que les
hôpitaux, les cabinets et les médecins de famille ne puissent pas refuser ou poser des conditions pour administrer un traitement médical à des personnes, en particulier en raison d'un «statut de vaccination».

Moratoire cantonal sur les antennes mobiles 5G

Les antennes mobiles 5G sont présentées à la population avec des informations trompeuses. Elles ne sont pas aussi inoffensives qu'ont nous le dit. Elles rayonnent beaucoup plus fort et de manière plus large, ne permettant par conséquent pas de viser précisément une cible et de plus, ces antennes 5G sont extrêmement énergivores. La technologie 5G peut également être utilisée pour contrôler et surveiller la population, par exemple en matière de mobilité, de localisation et de comportement de consommation.
La surveillance a augmenté de manière surprenante en très peu de temps depuis le début de la crise Covid.
Selon les connaissances actuelles, les antennes de téléphonie mobile de 5e génération nuisent à la santé (1), car elles créent un stress oxydatif dans le corps. Cela peut favoriser une réaction excessive ou une irritation du corps et peut entraîner le
déclenchement de maladies graves telles que le cancer. Les radiations sont donc mortelles et pathogènes. Les antennes 5G, y compris celles des générations précédentes, sont également responsables de la mort des insectes.
Lettre d'information de l'Office fédéral de l'environnement OFEV aux gouvernements cantonaux «Téléphonie mobile et rayonnement - Construction des réseaux 5G en Suisse» du 17 avril 2019, point 7.2D'autres espèces animales comme les oiseaux, les chauves-souris et les papillons en souffrent également. Les conseillers fédéraux eux-mêmes s'engagent personnellement sur leur lieu de résidence contre la construction d'antennes 5G. Les dommages causés par les antennes de téléphonie mobile 5G dépassent donc de loin leurs avantages, c'est pourquoi Aufrecht Bern exige un moratoire cantonal sur les antennes de téléphonie mobile 5G. Les installations déjà en service doivent être immédiatement mises hors tension.

Renforcement des soins médicaux dans les communes par le biais de médecins de famille

La prise en charge médicale des patients par des prestataires locaux permet au canton de Berne d'économiser beaucoup d'argent et a une influence positive sur les primes d'assurance maladie ainsi que sur la santé des citoyens. L'offre médicale des médecins de famille est proche des citoyens et locale. L'évolution démographique entraînera la perte de nombreux cabinets de médecins de famille dans les années à venir. Il existe un risque de réduction de l'offre médicale, en particulier dans les régions périphériques. Bien que cette évolution soit connue depuis longtemps, les autorités et la politique du canton de Berne restent les bras croisés. Aufrecht Berne demande explicitement et immédiatement la mise en place d'un modèle de cabinets de médecins de famille par des mesures appropriées, dès le niveau universitaire, et de soutenir le maintien de l'infrastructure médicale régionale.

Frein à la pauvreté des personnes âgées et à l'augmentation des primes d'assurance maladie

Les résidences pour personnes âgées, les maisons de retraite et les lits de puerpéralité sont pour beaucoup inabordables et entraînent souvent les personnes concernées et leurs proches dans une situation financière difficile. Les loyers de base doivent être ajustés en fonction de l'évolution réelle des prix sur le marché immobilier, afin que les personnes qui dépendent des prestations sociales puissent vivre dans la dignité. Aufrecht Berne s'engage contre la hausse de la pauvreté liée à l'âge et contre la pauvreté cachée qui ne cesse de croître. L'Office fédéral de la santé publique, le canton de Berne, les assureurs-maladie et de nombreux autres acteurs du système de santé observent ou encouragent simplement  des primes d'assurance maladie. La population du canton de Berne est prête à payer un prix raisonnable sous forme de primes d'assurance maladie pour un bon système de santé. Toutefois, le seuil de douleur est désormais dépassé, surtout pour les personnes à faible revenu et les familles avec enfants. Comme la Confédération n'intervient pas dans l'évolution des primes, Aufrecht Bern considère que le canton de Berne a le devoir de protéger ses citoyens contre l'augmentation annuelle des coûts. Le modèle actuel de primes par région doit également être remis en question.

Protéger nos enfants et nos families de l'APEA

Les mesures de protection de l'enfant et de l'adulte ne doivent être ordonnées qu'avec retenue et doivent être appliquées avec ménagement. L'intégrité psychique et physique, en particulier des enfants, doit être préservée. Les personnes concernées par des mesures doivent pouvoir se défendre de manière adéquate. Pour cela, elles doivent avoir le droit de se faire conseiller et représenter gratuitement par un avocat.
Dans la mesure du possible, les mandats de tuteurs et de curateurs doivent être gérés par des membres de la famille ou des proches. Si une famille a besoin d'un soutien pour ses enfants, elle doit recevoir ce soutien dans le cadre d'un accompagnement familial ; les retraits d'enfants et les placements hors du foyer familial doivent être évités.

ECOLE & EDUCATION

Sortie du concordat HarmoS et du programme 21

Le canton de Berne a adhéré au concordat HarmoS en septembre 2009 et a ainsi repris l'accord intercantonal sur l'harmonisation des écoles obligatoires. L'objectif de ce concordat dans toute la Suisse était, entre autres, l'adaptation aux normes internationales en matière d'éducation. HarmoS a notamment amené les enfants à commencer l'école maternelle
dès l'âge de 4 ans et par conséquent beaucoup trop tôt. Aufrecht Bern constate une nationalisation croissante de l'éducation au détriment de l'autorité parentale des parents. Le transfert de la souveraineté de l'école des cantons vers des organes
non élus démocratiquement (Conférence des directeurs de l'éducation CDIP) combiné à l'abolition de facto de la participation démocratique en matière d'éducation doit être annulé. Le Plan d'études 21 favorise en outre l'influence idéologique, les «apprentissages autodirigés» suppriment la forme sociale de l'enseignement en classe, les enseignants sont
rétrogradés en «compagnon d'apprentissage» et une réduction massive de l'éducation est acceptée. À l'avenir, il faudra davantage tenir compte du développement individuel des individus. Aufrecht Berne exige donc une sortie du concordat HarmoS et du plan d'études 21 qui a échoué. Le canton de Berne doit réaliser son propre programme d'études cantonal.

Améliorer et promouvoir les conditions-cadres pour l'école à la maison

Les problèmes croissants dans les écoles primaires bernoises font que les formes alternatives d'école comme l'école à domicile sont de plus en plus populaires. L'école à la maison est une forme d'éducation alternative qui exige une très grande
responsabilité de la part des parents. Aufrecht Berne exige que le canton de Berne améliore les conditions-cadres pour l'école à la maison et les simplifie pour les parents.
En outre, l'école à la maison doit être promue par le canton et les écoles afin que les parents connaissent toutes les options de formation au moment de l'inscription.

Nous sommes pour une éducation sans masque et sans certificat

Le droit à l'éducation ne doit pas être subordonné à des conditions. C'est pourquoi Aufrecht Berne soutient également l'initiative cantonale pour la protection de l'enfance, qui complète la loi sur l'enseignement populaire par le texte, selon lequel les mesures concernant les enfants et les adolescents, en particulier le port de masques, les tests, les examens
médicaux et les vaccinations, ne peuvent être promues et ne peuvent être ordonnées sans le consentement des parents ou d'autres tuteurs légaux. L'absence de consentement des parents ou d'autres tuteurs légaux ne doit pas entraîner de discrimination.

FINANCES, FISCALITES ET ECONOMIE

Réduction progressive des impôts et taxes dans le canton de Berne


Des impôts sont nécessaires pour financer l'ensemble de notre infrastructure sociale, comme l'entretien des routes, l'exploitation de nos écoles ainsi que les frais de personnel de l'administration. La Confédération et le canton de Berne prélèvent divers impôts et taxes dans de nombreux domaines de notre vie, tels que les impôts fédéraux, les impôts cantonaux et communaux, les impôts sur les sociétés, la TVA, les impôts fonciers, les redevances pour la radio et la télévision, droits de succession et de donation, droits de conscription, taxes sur les véhicules à moteur, taxes sur les carburants, taxes anticipées, taxes sur les chiens, etc. ).

Mais les impôts sont devenus une charge financière très lourde pour de nombreuses personnes et entreprises. On estime actuellement que le montant total des impôts et taxes payés annuellement par un contribuable équivant à 6 mois de travail. L'État est également de plus en plus imaginatif dans la réalisation de nouveaux impôts et taxes.

La hausse constante des impôts et des taxes prive de nombreux citoyens et entreprises d'un énorme substrat qui serait beaucoup mieux ré-investi dans l'économie. C'est pourquoi Aufrecht Bern s'engage à ce que les impôts et taxes existants soient progressivement réduits, à ce que de nouveaux impôts et taxes ne soient pas introduits dans le canton de Berne et à ce que les prescriptions soient révisées à l'avenir sur la base d'approches fondées sur les risques. En outre, les impôts perçus seront affectés à des fins spécifiques et ne seront en aucun cas utilisés pour des financements croisés. L'argent des contribuables est l'argent dûrement gagné des citoyens et des entreprises. Cet aspect doit être de nouveau davantage pris en compte dans les investissements publics.

Les entreprises locales doivent avoir la préférence lors des appels d'offres cantonaux

Dans le cadre des appels d'offres communaux et cantonaux, les directives de l'OMC ne doivent plus être respectées que de manière secondaire. Au lieu de cela, les fournisseurs locaux et régionaux doivent toujours être privilégiés dans les marchés publics. Renforcer l'approvisionnement municipal en énergie et en eau Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie locaux dépendent presque entièrement des fournisseurs nationaux et du commerce international de l'électricité. Aufrecht Bern s'engage pour que l'approvisionnement en énergie et en eau soit à nouveau davantage organisé au
niveau communal.

Soulager l'agriculture des tâches administratives

Nos agriculteurs contribuent largement à la sécurité alimentaire de notre canton. Les charges administratives doivent être réduites à l'essentiel afin que nos agriculteurs aient plus de temps pour produire nos aliments. Ici aussi, nous souhaitons que deux règlements existants soient suspendus pour chaque nouveau règlement. 

ADMINISTRATION POLITIQUES

Replacer le citoyen et sa commune au centre des décisions

Dans le canton de Berne, la loi, la politique et la société doivent appliquer le principe selon lequel la commune (et donc les citoyens eux-mêmes) et ses organes tels que l'assemblée communale, le conseil communal, les commissions, etc., déterminent l'organisation de leur propre vie de manière autonome et adaptée à leur besoins.

Abolition des préfectures - Renforcer l'autonomie communale

Les 10 districts sont le prolongement du canton dans les régions. Des tâches telles que l'octroi d'autorisations seront à l'avenir de plus en plus assumées par les communes et leurs institutions. Des "baillis modernes" ne sont pas nécessaires pour cela. Aufrecht Berne réclame une réforme structurelle, notamment la suppression des fonctions de Préfet, superflues et coûteuses. Toutes les tâches peuvent être assumées par des administrations cantonales et communales allégées, orientées vers les citoyens et soucieuses des coûts. Enfin, avec sa stratégie 2030, l'Office pour les communes et l'aménagement du
territoire (AGR) veut réduire considérablement les compétences de chaque commune.
Aufrecht Berne refuse catégoriquement ce projet parce que la subsidiarité et le fédéralisme ont rendu la Suisse forte.

Durée de mandat limitée pour les hauts fonctionnaires

Les lobbyistes ont également une influence indéfendable sur la politique bernoise, infiltrant les autorités et régnant sur la population. C'est un problème non résolu depuis des années. Les directeurs généraux et les secrétaires généraux des différentes directions de l'administration cantonale occupent des postes particulièrement puissants. Afin d'éviter le
feutre, le lobbying et les actes idéologiques de l'administration, Aufrecht Bern exige une limitation de la durée du mandat de quatre ans pour les directeurs généraux et les secrétaires généraux des directions cantonales.

Réduction du nombre de lois

De nouvelles lois et réglementations peuvent être utiles ou même nécessaires en fonction de la situation. Le flot de lois et de règlements a considérablement augmenté au cours des 100 dernières années. La liberté des citoyens et de la société a ainsi été progressivement réduite. Pour chaque nouvelle loi introduite dans le canton de Berne, deux lois doivent donc
être abrogées.

Développement de notre démocratie avec l'introduction de la multipropriété

Nous nous opposons fermement à la centralisation par des organes non légitimés  démocratiquement comme les conférences régionales et nous favorisons l'adaptation de la loi d'organisation OrG afin de renforcer et de préserver l'autonomie communale. Afin de surmonter le fossé ville-campagne dans le canton de Berne, Aufrecht Bern s'engagera
en faveur de l'introduction du conseil communal (analogue à celui des cantons).

5 AUTRES BONNES RAISONS DE SOUTENIR AUFRECHT BERN

Affronter la numérisation avec un scepticisme sain 

Aufrecht Berne fera tout son possible pour qu'aucun système de crédit social ou de points ne soit introduit dans le canton de Berne. C'est pourquoi nous nous opposons également à l'installation insidieuse de bases techniques ou légales telles que l'installation de caméras de surveillance dans les espaces publics. Les citoyens ne doivent pas subir de restrictions ou de désavantages s'ils ne veulent pas communiquer numériquement avec l'État ou l'administration. 

Pour une interdiction de l'expropriation par l'État - l'aménagement du territoire relève de la municipalité

L'utilisation prudente de nos ressources naturelles telles que l'eau potable, les espaces verts, les terres cultivées et les zones de loisirs nous tient à cœur. C'est pourquoi la responsabilité doit être transférée du canton aux communes. 

Arrêt de la douane moderne «Road Pricing» 

Il faut mettre fin au développement de la tarification routière, Aufrecht Berne est contre l'introduction de ces tarifs modernes. Le choix du type de mobilité ne doit pas être limité.  

Financement des partis politiques dans le canton de Berne

Les subventions des entreprises et des personnes d'intérêt public aux partis politiques doivent être divulguées. Les dons privés ne doivent pas être divulgués à moins que le donateur ne consente explicitement à la divulgation. 

L'ARGENT LIQUIDE EST LA LIBERTE GAUFREE ET IMPRIMEE

L'argent liquide est une liberté parce qu'il peut être utilisé partout et en tous temps. L'argent liquide favorise l'indépendance, car nous ne dépendons pas des systèmes techniques (électricité, lecteur de carte, Internet). L'argent liquide crée une sécurité, même contre les taux négatifs. L'argent liquide est un élément important de notre culture suisse de
cohabitation volontaire et pacifique.  Aufrecht Berne soutient donc tous les efforts visant à conserver l'argent liquide. 

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